Qui sommes-nous ?

LE CABINET CONSEIL BOUTIQUE Toujours à vous servir Responsable.

Nous partageons les valeurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable (DD) que nous intégrons dans notre réflexion stratégique et nos multiples pratiques professionnelles. Notre Président, Me Benkhalifa Mohamed, Avocat international, PhD. et Coach certifié ICF (MCC), est personnellement investi dans la promotion de ces valeurs dans nos cercles d’influence et donne les moyens nécessaires pour que chaque membre de l’équipe du Cabinet puisse en faire autant.

Notre Cabinet offre une gamme de services variés dans le pilotage du changement et l’accompagnement des entreprises et organisations, allant de la planification stratégique, en passant par l’optimisation de la chaîne de valeur ou encore l’évaluation des risques d’insécurité juridique, jusqu’aux opportunités de création de richesses. 

 

Cette gamme de services compte des écosystèmes d’affaires pertinents, en cohérence avec l’essor responsable, le rayonnement et la prospérité de la communauté corporative faisant partie de notre géo-clientèle (aux Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie).

Dans le sens de notre engagement dans la démarche Développement Durable du Pacte Mondial des Nations Unies au plus haut niveau (GC Advanced), pour défendre les 10 valeurs fondamentales affirmées par le Pacte Mondial, lancé au sommet de Davos à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies, nous avons mis à disposition nos ressources pour notre nouvel Incubateur & Accélérateur « INC’HUB » au siége de l’organisation pour l’accueil et l’accompagnement de nouveaux entrepreneurs qui veulent aussi servir Responsable.

EXPERTS

GÉO-CLIENTÈLE

(PRÉSENCE INTERNATIONALE)

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

COACHING PRO BONO

(HEURES/AN)

Rapport Pacte Mondial ONU 2020

MOT DU PRÉSIDENT

En cette année particulière, la majeure partie de nos ressources a été déployée dans le domaine du Mieux-être. Nous sommes à même de croire que l’éco-responsabilité y est fortement liée, en rappel aux principes fondamentaux du Développement Durable, dont notamment celui de remettre l’être au centre des préoccupations.

Ainsi, l’émancipation éco-responsable, au sens durable du terme s’accomplit, non dans l’esseulement, mais au sein d’une communauté d’affaires vibrant à même fréquence. Aussi, force est de constater que c’est par le biais de nos différentes actions et inter-échanges, que nous progressons en synergie avec notre milieu.

Par la même, sortir d’une logique d’isolement pour s’exprimer pleinement et développer, en groupe, son potentiel humain, consiste en une amorce de changement vers la liberté ontologique.

Aussi, appelons-nous toutes les forces vives, conscientes de leurs responsabilités sociétales, à œuvrer de concert par l’échange et les enchevêtrements empiriques, en optimisant le capital-savoir des organisations constituées en communautés s’enrichissant par les bonnes pratiques capitalisées et documentées. Ainsi, aux fins d’émergence de l’actif intangible, donc immatériel, il est à promouvoir les stratégies de gestion des connaissances stimulées par les éléments-clés de l’innovation que sont les pôles compétences et l’ingénierie des connaissances tacites.

Objectifs de Développement Durable (ODD)

BENKHALIFA | CABINET MBC INC. s’est engagé envers 12 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) comme communiqué dans le Rapport du Pacte Mondial des Nations Unies 2020.

ODD 10

2015-2023

NOTRE FEUILLE DE ROUTE

2015

UN Global Compact

Engagement dans la démarche intégrant les 10 principes du Pacte Mondial des Nations (UN Global Compact), dans la stratégie développement durable du Cabinet.

2016

Incubateur Talents

RSE Renforcement de capacité par les bonnes pratiques Développement Durable.
Contribution à l’atteinte de l’Objectif 4, avec les cibles 4, 5, 6 et 7 des 17 ODD, aux fins d’augmentation nette du « nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, […] nécessaires […] à l’entrepreneuriat »; élimination des inégalités entre « les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle ». Mais également, « faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter » ; faire en sorte que tous les élèves acquièrent « les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de la non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

2017

JIVEP

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Élaboration de la stratégie pour l’adoption de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), par les Nations Unies. Contribution à l’effort de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité.
Contribution à l’effort mondial pour l’atteinte des 17 Objectifs Développement Durable (ODD).

2018

L’Émouvance des Émouvants

Élaboration de la stratégie pour l’émergence du courant d’art africain : « L’Émouvance des Émouvants ».
Contribution à l’édification d’une culture de la paix par les Arts et la Culture pour un Développement Durable et la promotion de l’Objectif 11, cible 4 des 17 ODD, aux fins d’effectuer « plus d’effort pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial » ; Et la promotion de l’Objectif 5 des 17 ODD, afin de parvenir à « l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles ».
Contribution à l’effort mondial pour l’atteinte des 17 Objectifs Développement Durable (ODD).

2019

Philanthrop’Art

Contribution à l’atteinte de l’Objectif 8, cible 3 des 17 ODD, aux fins de promotion « des politiques axées sur le développement qui favorisent les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accèsaux services financiers ».
Lancement d’un Focus Groupe Expert (FGE), avec mobilisation d’un Réseau d’échange d’Expérience (R2E) pour la création de la Biennale itinérante RSE-CSR : « Philanthrop’Art ».
Contribution à l’effort mondial pour l’atteinte des 17 Objectifs Développement Durable (ODD).

2020-2023

Incubateurs

Création de trois incubateurs supplémentaires :

Tunis (Tunisie), Annaba (Algérie) et Grand Casablanca (Maroc).

Contribution à l’atteinte de l’Objectif 9, cibles 9.1 et 9.a des 17 ODD, aux fins de « Mise en place d’une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité » et de « faciliter la mise en place d’une infrastructure durable et résiliente dans les pays en développement en renforçant l’appui financier, technologique et technique apporté aux pays d’Afrique, aux pays les moins avancés, aux pays en développement sans littoral et aux petits états insulaires en développement ».

En outre, nous avons participé à l’émergence d’une communauté d’affaires écoresponsable au Maghreb, en élaborant la stratégie de développement de ce qui, depuis le 28 février 2020, est identifié comme étant le Réseau Wallada (Femmes d’Affaires ÉcoResponsables du Maghreb).

Contribution au Travail décent et à la croissance économique pour un Développement Durable et la promotion de l’Objectif 8, cible 3 des 17 ODD, aux fins de promotion « des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et stimulent la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et facilitent leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers ».

Contribution à l’effort mondial pour l’atteinte des 17 Objectifs Développement Durable (ODD).

Retard COVID-19 : Lancement de la Biennale itinérante RSE-CSR « Philanthrop’Art », avec mise en œuvre de partenariats multi-acteurs sensibilisés et formés au « plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, ayant pour ambition de transformer nos sociétés en éradiquant l’extrême pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030 ».

Contribution à l’atteinte de l’Objectif 17, avec les cibles 16 et 17 des 17 ODD.

NOS VALEURS

L'EXCELLENCE

Agissant uniquement avec des collaborateurs reconnus pour leurs savoir-faire, le Cabinet propose sa gamme de services dans les principaux domaines du droit déclinés au
sein des huit départements : Droit des Affaires, Investissements, Stratégie d’entreprise, Design Management & Développement International; Droit Collaboratif, Médiation, Arbitrage International & PRD; Droit des Arts, du Divertissement, Industries Créatives, Communications – Médias & Talents; Droit Propriété Intellectuelle, Innovation, Nouvelles Technologies, Internet, Activités Numériques & de l’Image; Droit de l’Immigration, Mobilité Internationale & Métiers spécialisés; Droit de l’Environnement, Normes, RSE, qualité, Développement Durable & Philanthropie; Droit des Contrats, Start-up, Incubation, Habiletés Professionnelles, Formation & Coaching; Droit de la Santé, de la Personnalité & Droits Collectifs

LA RÉUSSITE

Notre Cabinet d’avocats intègre et évalue, avec précision, les sources multiples d’informations dont il dispose, et présente des suggestions qui aident le Client à prendre la meilleure décision. En permanence en formation, ses membres se renouvellent constamment pour garantir leur efficacité quant à la défense des intérêts du Client, dans le respect scrupuleux des principes de la déontologie de la profession.

PACTE MONDIAL ONU

Adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact) est un engagement renouvelé au quotidien par BENKHALIFA | CABINET MBC INC. pour défendre les 10 valeurs fondamentales affirmées par ce Pacte, lancés au sommet de Davos à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. Le respect des droits de l’Homme et de l’environnement, la lutte contre la corruption et le Développement Durable sont promulgués par le Cabinet afin d’afficher continuellement des progrès pour l’atteinte des ODD.

L’ÉCOUTE & LA RÉACTIVITÉ

Parlebiaisd’unepratiquedédiée,lesmembres du Cabinet sont facilement joignables. Ils ont accès en permanence à leurs mails et aux dossiers et peuvent travailler en continu, qu’ils soient au Cabinet ou en déplacement. Ils peuvent être contactés de manière simple et confidentielle. La qualité du lien entre Clientèle et Cabinet est ainsi assurée comme nul part ailleurs.

LA VISION

La diversité de ses membres et de ses compétences favorise la créativité stratégique au sein du Cabinet et assure la synergie nécessaire à la mise en place de solutions innovantes; gages de qualité et de résultats. Savoir-faire… Différence est le mot d’ordre du Cabinet, qui s’applique à le faire avec éthique et dans le respect des engagements du Pacte Mondial des Nations Unies.

LA PROXIMITÉ

Parce que notre Cabinet d’avocats souhaite développer des liens particuliers de proximité, inscrits dans la durée et le respect mutuel avec chaque Client, il attache une importance primordiale au développement d’une relation de confiance, synonyme de réussite pour les deux parties. C’est pourquoi notre organisation préserve une approche transversale dans sa stratégie de développement.

2020

NOS CHARTES

2020

NOTRE GÉO-CLIENTÈLE